Le groupe CAJ

Secteurs d’activité

Production végétale

Production végétale coopérative Juniville

La coopérative assure la mise à disposition des fournitures pour le bon fonctionnement des exploitations agricoles, comme des engrais, des produits de protection des plantes, des semences certifiés.

En complément, nous avons fait le choix d’investir dans des Outils d’Aide à la Décision (OAD) pour mettre le numérique au service de l’agriculture de demain, afin d’obtenir une production de qualité, en quantité, et respectueuse de l’environnement.

Toute l’équipe de conseillers techniques et de magasiniers a obtenu le Certiphyto pour la distribution de produits de protection de plantes.

Notre coopérative propose une gamme de semences qui sont testées et évaluées au sein de nos terroirs sur leurs comportements, leur rendement et leur qualité, pour permettre à chaque agriculteur de trouver la variété correspondant à ses besoins (qualité, terroir,
débouché, …).

Un service terrain réactif et de proximité, pour les agriculteurs

Coopérative Juniville

Pour développer ses conseils techniques, la CAJ réalise des expérimentations au champ. C’est ainsi que chaque année, sont testés, en lien avec nos clients, de nombreuses variétés, et différents itinéraires techniques sur plusieurs plate formes d’expérimentation.

L’objectif est d’accompagner nos adhérents dans leur recherche de performance technico-économique. En permanence, l’accompagnement technique proposé délivré est donc adapté au contexte du marché, de la demande des agriculteurs et du respect de l’environnement.

L’équipe est composée de 10 techniciens production végétale, dont un technicien dédié à la production en agriculture biologique. La CAJ a à coeur d’accompagner tous ses adhérents, quelques soient leur choix de production.

Collecte de céréales

les valeurs de la Coopérative Agricole de Juniville

Notre coopérative dispose d’un maillage de silos importants, avec 19 points de collecte, favorisant ainsi la proximité avec nos agriculteurs adhérents. La CAJ valorise les productions de ses adhérents durant l’été pour les céréales à paille et oléo protéaginteux et à l’automne pour le maïs. Les espèces cultivées sur le territoire de la CAJ sont principalement :
– le blé tendre d’hiver,
– l’orge de brasserie et fourragère
– le colza
– le maïs
– les pois
– les féveroles

Stockage / Travail du grain

 

Matières vivantes destinées à la filière alimentaire ou animale, les productions végétales sont l’objet d’une attention constante. Le stockage et le travail du grain (classement des lots, triage, nettoyage, séchage) visent à en préserver les propriétés technologiques humidité, teneurs en amidon, en protéines, en gluten…), ainsi que la qualité sanitaire (absence de mycotoxins, absence de résidus…).

Cette activité est exercée par une trentaine de membres du personnel de silos qualifiés et régulièrement formés aux normes sanitaires et aux exigences qualité des industriels de l’agro-alimentaire.

Production animale

Production animale coopérative Juniville

L’activité élevage est animée par deux techniciens production animale, reconnus pour leur savoir-faire. Au quotidien, nos techniciens sont à disposition des éleveurs pour les conseillers et les accompagner sur plusieurs plans :

– calcul de ration
– accompagnement et suivi en élevage
– suivi charte des bonnes pratiques
– accompagnement sur les chartes « Bleu blanc coeur », Non Ogm et sur le Bio.